© Rootsville.eu

Galia Volt (B)
OWB - Blues
Spirit of 66 Verviers
(07-02-2022)
report & photo credits: Paul Jehasse


info club: Spirit of 66
info band:
Ghalia Volt

© Rootsville 2022


Après une première tournée Danoise triomphale, avec quelques pépins mécaniques pour redescendre nous voir en Belgique, nous étions tous “ready” pour accueillir notre protégée au Spirit de Verviers. Salle comble pour l’occasion, avec des mesures Covid respectées à la lettre. On garde son masque tout le temps sauf pour tremper ses lèvres dans les divins breuvages servis au bar.

Vers 20h30, apparition de l’icône, notre Ghalia nationale, resplendissante et de très bonne humeur. Elle n’avait pas trop préparé l’ordre, ni le choix des chansons et elle démarra avec un petit « boogie » de derrière les fagots «  Shake Your Boogie ». Ensuite, « Hoodoo Evil Man » et « It Ain’t Bad ». Puis, elle nous fait part d’un mauvais souvenir de son périple en train qui aurait pu se terminer très mal (seule dans le désert) ; mais, comme elle dit, s’il n’y a pas de bon souvenir, cela peut devenir une très bonne chanson (une de mes préférées d’ailleurs) « Espiritu Papago ».

Pour l’émission sur Tipik qui vient de passer à la TV, sur les nouvelles gloires des artistes émergeants de la scène belge, Ghalia est allée se produire dans une prison où elle a d’ailleurs performé « Loving Me Is A Full Time Job ». Je crois que les détenus auraient volontiers pris la place de l’invitation aurait pu devenir compliqué. Encore trois chansons avant de finir le premier set très apprécié du public : « Evil Thoughts », son « Rumble & Tumble » et enfin « Reap What You Sow ».

Après nous être désaltérés et passés par le merchandising, nous étions prêts pour la deuxième partie. Celle-ci débute par « Bad Apple » jouée avec la « cigar box » rouge. Puis, impossible de s’enfuir même si elle nous interprète « I Can’t escape ». « Just One More Time » avec participation joyeuse du public. Viennent ensuite le rock « Squeeze » ainsi que « Drag Me Down » de l’excellent album « Mississippi Blend ».

Un petit quiz avec un morceau de 1920. Qui l’a composé? Et bien, j’ai un peu planché, et je m’y suis retrouvé avec le « Where Did Your Sleep Last Night » du célèbre Leadbelly. Ghalia l’a interprêté tout en douceur avec une « reverb » bienvenue ; un bon moment qu’elle ne partage pas assez souvent sur scène. Sa version de Mary Knight : « I Thought I Told You Not To Tell Them”, est très emballante pour la danse. Si vous essayez de restituer les paroles à la même vitesse que Ghalia, alors elle vous engage !

Elle enchaîne avec « Release Me », toujours de l’album « Mississippi Blend », puis elle termine en Rock’ N’ Roll avec « Shake Your Money Maker » repris en duo avec le public  et suivi en medley par « Shake Baby Shake ». Tout le monde est heureux dans la salle, mais c’est déjà l’heure des rappels.
Nous aurons droit à deux chansons : « Last Minute Packer » (mais non je ne suis jamais en retard, mais juste une seconde alors). Le dernier « encore », une version lancinante et magnifique « Little Red Rooster ».

Cette fille en bluffe plus d’un et a encore prouvé ce soir l’étendue de son talent, seule dans son « One Woman Band »
See you next time, baby !!!